C.S.A.P.A
Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention
en Addictologie avec hébergement
ADM / Nos intervenants

Les ressources humaines de l'association

 

Les professionnels

 

 

L’équipe est composée :

-  d’un directeur

-  d’une chef de bureau

-  deux infirmiers

-  d’éducateurs spécialisés, sportifs, d'auxiliaires éducatifs. Les éducateurs ont suivi des cours de spécialisation dans les domaines suivants : addictologie, systémie (thérapie familiale), art plastique, équilibre alimentaire.

- d'une psychologue

 

Les professionnels du centre ont identifié 7 principes d’actions qui guident leur travail au quotidien :

-  L’esprit d’équipe

-  La conscience professionnelle

-  L’écoute et la parole

-  La cohérence

-  La valorisation

-  L’honnêteté

-  La discrétion

-  La disponibilité

 

Des temps de réflexions partagés entre les salariés et membres du Conseil d’Administration sont régulièrement organisés (Conseil d’Administration, groupes de travail, évènements plus informels) et permettent un échange entre ceux possédant la connaissance du terrain et du cœur de métier et ceux jouissant d’un recul et d’un savoir faire.

 

L’initiative des salariés est respectée. Les projets proposés par eux sont étudiés attentivement par les administrateurs qui le plus souvent valident le projet et apportent leur soutien dans la réalisation.

 

 

Les bénévoles de terrain

 

 

Tous les bénévoles de l’Association sont des bénévoles élus impliqués dans l’œuvre de l’Association à travers leur participation au Conseil d’Administration. L’absentéisme est extrêmement faible parmi eux (cf. Chapitre consacré à la gouvernance associative).

 

Certains administrateurs se sont également investis du rôle de bénévole de terrain en allant apporter un soutien ponctuel mais précieux aux résidents.

 

L’Association ne compte pas parmi ses acteurs de bénévoles de terrain non élus. Cela n’empêche pas une réflexion de ses membres sur la pertinence d’ouvrir la porte à des bénévoles de terrain qui pourraient apporter leur temps, leur expérience, leurs savoir-faire, leur joie de vivre aux résidents. Par exemple, le centre pourrait demander à un ancien résident de venir parler de son expérience aux résidents, à un parent, dont l’enfant a réussi à échapper à ses addictions, de venir donner conseils et espoir aux parents.