C.S.A.P.A
Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention
en Addictologie avec hébergement
ADM / Nos valeurs

Les valeurs défendues par l'association

 

 

Les valeurs de notre Association peuvent sonner comme des évidences… des évidences qui sont le socle même de notre engagement associatif individuel.
 
Mais dès que l’on entre dans l’exercice consistant à mettre des mots sur des convictions, dès que l’on réfléchit ensemble sur nos valeurs associatives qui nous portent, dès que l’on entreprend de définir ces valeurs, les évidences cèdent rapidement leur place à la nuance. C’est alors que les valeurs individuelles se rencontrent, se concilient, s’agrègent pour donner naissance à un creuset de valeurs collectives, piliers de notre action associative.
 
La foi en l’Homme
Les Amis de Martimpré affirment que chaque homme recèle en lui les capacités pour s’orienter vers le meilleur
Les Amis de Martimpré refusent de réduire l’homme à ses actes de conduites

Le droit au bonheur
Les Amis de Martimpré revendiquent le droit au bonheur pour chacun, indépendamment de son passé et de son présent
-     A nous de faire vivre ces valeurs dans le cœur de chaque projet et de notre gouvernance.
-     A nous d’en être les gardiens au sein du centre du Haut des Frêts et de notre relais Accueil Écoute Orientation Parents.

 

 

Nos principes d'action: une déclinaison opérationelle des valeurs

 

 

 

La confiance

 

Au cœur de la vie associative, il s’agit de :

 

•   Inscrire la confiance comme un des fondements des relations entre les différents administrateurs

•   Offrir aux administrateurs non membres du Bureau la possibilité de piloter un projet

•   Reconnaître l’expertise des professionnels

•   Prouver qu’on est digne de confiance auprès des partenaires

•   Accorder sa confiance à l'équipe de direction et l'équipe éducative dans sa manière de travailler et de mener à bien les objectifs de l'Association.

 

Au cœur des activités assurées par les professionnels, il s’agit de :

•   Refuser tout a priori concernant les capacités du résident

•   Offrir un cadre éducatif au résident susceptible de lui faire recouvrer sa confiance en lui

•   Donner aux résidents les moyens de faire ses preuves

•   Garantir l’anonymat aux résidents et aux familles soutenues

 

 

 

 

Le respect

 

Au cœur de la vie associative, il s’agit de :

 

•   Accueillir chacun avec sa personnalité au sein de l’Association

•   Accepter les convictions et les paroles de chacun tant qu’elles ne nuisent pas à l’intégrité de quiconque

•   Reconnaître l'investissement que chacun souhaite ou peut avoir dans l'Association

•   Appliquer et se conformer aux décisions prises par l’Association

 

Au cœur des activités assurées par les professionnels, il s’agit de :

•   S’assurer que toute norme légale soit appliquée

•   Protéger l’intégrité morale et physique des résidents et des professionnels

•   Conditionner la prise en charge au respect des droits et des devoirs des résidents et des professionnels.

•   Garantir le droit au résident d’être considéré en raison de son humanité et non pas en fonction des actes qu’il a pu commettre ou son état de santé

•   Accompagner le résident vers la reconquête de l’estime de soi et le respect des autres

 

 

La valorisation

 

Au cœur de la vie associative, il s’agit de :

 

•   Prendre en compte les suggestions, les souhaits, les idées de toute partie prenante directe ou indirecte au projet associatif

•   Évaluer les projets associatifs pour mieux mettre en évidence les progrès qu’ils ont produits

•   Témoigner de la pertinence et des résultats de l’Association

•   Avoir conscience de la difficulté du travail social et médico-social

•   Reconnaître la complémentarité des partenaires

•   Communiquer les valeurs affirmées à l’extérieur de l’Association

•   Donner envie d’adhérer à l’Association voire d’intégrer le Conseil d’Administration

•   Défendre le statut associatif

 

Au cœur des activités assurées par les professionnels, il s’agit de :

 

•   Reconnaître le bénéfice du travail des salariés tant pour les résidents que pour la société dans son ensemble

•   Valoriser les efforts du résident  même s’ils ne sont pas suivis de réussite

•   Favoriser l’encouragement et la mise en confiance tant du résident que du professionnel

•   Faire prendre conscience au résident qu’il est un être capable

•   Promouvoir le milieu associatif

 

 

 

L’échange

 

Au cœur de la vie associative, il s’agit de :

 

•   Prendre le temps d’échanger et d’être à l'écoute attentive des uns des autres

•   Se questionner collectivement et régulièrement sur le fond et ne pas se limiter à une gestion de l'urgence

•   Être transparent à l’égard des salariés, des partenaires mais aussi des résidents et  de leur famille

•   Poser comme principe que le débat précède la décision

•   Créer un véritable canal d’échange entre les administrateurs et les professionnels pour mieux recueillir les suggestions et projets des professionnels

•   Encourager les professionnels à témoigner de leurs succès et difficultés

•   Faire appel à des personnes ressources internes ou externes à l’Association pour bénéficier de leur éclairage sur des projets ou situations complexes

 

Au cœur des activités assurées par les professionnels, il s’agit de :

 

•   Favoriser le management participatif

•   Encourager les échanges de bonnes pratiques entre les professionnels

•   Garantir les droits de participation du résident

•   Formaliser les échanges lorsqu’ils ont un caractère important

•   Solliciter la participation de la famille à la prise en charge du résident

 

 

 

L'entraide

 

Au cœur de la vie associative, il s’agit de :

 

•   Affirmer qu’ADM est une Association de solidarité

•   Préserver la solidarité des administrateurs

•   Être convaincu et convaincre que donner c’est aussi recevoir

•   Collaborer dans l’objectif de réaliser des projets communs

•   Refuser toute concurrence malsaine

•   Apporter écoute et soutien moral à l'équipe éducative et à l'équipe de direction du centre

 

Au cœur des activités assurées par les professionnels, il s’agit de :

 

•   S’assurer que les professionnels adhèrent aux valeurs de l’Association

•   Refuser que l’entraide soit assimilée à de l’assistance

•   Garantir le rôle d’acteur du résident dans le cadre de sa prise en charge

•   Favoriser l’entraide entre les professionnels

 

 

 

La responsabilité

 

Au cœur de la vie associative, il s’agit de :

 

•   Assumer ses responsabilités morales et légales d’élus

•   Être garant de l’application du droit et du projet associatif dans toutes les activités de l’Association

•   Refuser des responsabilités non prévues ou non-conformes aux statuts et autres décisions de source associative

•   Favoriser la responsabilité morale collective plutôt que la responsabilité individuelle dans le cadre des activités associatives

•   Donner du corps à son engagement militant 

•   Rendre compte des décisions par écrit ou sur demande d’un membre de l’Association, d’un partenaire, d’un professionnel ou d’un résident

•   Évaluer les actions de l’Association

 

 

 

Au cœur des activités assurées par les professionnels, il s’agit de :

 

•   Favoriser la prise de responsabilité de tous, salariés comme résidents

•   Offrir un accompagnement professionnel de qualité et protecteur de l’intégrité physique et psychologique du résident

•   Respecter les consignes de sécurité destinées à protéger physiquement et psychiquement les résidents comme les professionnels

•   Veiller à ce que personne ne puisse abuser de la fragilité du résident