C.S.A.P.A
Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention
en Addictologie avec hébergement
CTR / Places extérieures / Appartements d'autonomisations

Les appartements d'autonomisations

 

Le CSAPA dispose de 3 places d’autonomisation dont une adaptée pour l’accueil d’une personne à mobilité réduite et une autre permettant l’accueil d'un parent avec enfants.

Il créé un contexte favorable pour poursuivre la démarche de soins avec une confrontation progressive à la réalité extérieure.

Le soutien psychologique, éducatif et social est assuré par l’équipe du CSAPA ainsi que par le réseau de partenaires conventionnés dont elle dispose (CMP, médecin, travailleurs sociaux, …).

L’accueil dans ces appartements peut avoir lieu à la suite du séjour au CTR ou durant celui-ci selon les modalités du contrat sur objectifs.

Concernant le traitement, il est délivré par le médecin référent du CSAPA. La prise du traitement fait l’objet d’un suivi régulier. La coordination médicale est assurée par l’infirmier du CTR.

 L’objectif de cet accueil réside dans la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé au cœur de la vie urbaine. Il tient compte de la problématique de la dépendance des personnes aux substances psychoactives.

La durée du séjour est définie ainsi : une période d’observation de 15 jours et suite à cela, un contrat sur objectifs personnalisé d’un mois renouvelable (contrat Phase I et contrat phase II)

 

Les objectifs de ces places extérieures sont :

  • à  De consolider les évolutions constatées au CTR.
  • à  Créer les conditions permettant de conforter le choix de rupture avec le mode de vie antérieure et la consommation de produits.
  • à  De mieux préparer la transition vers un ailleurs (appartement thérapeutique, appartement personnel, …).
  • à  De soutenir la démarche de soin en cours dans un environnement plus autonome (vie quotidienne, traitement, démarches administratives, …).
  • à  Favoriser une démarche de réflexion pour aider à identifier et comprendre les difficultés et les évènements de l’histoire passée ou présente.
  • à  De soutenir les demandes d’insertion (formations, emploi, stages, …).